Constellations familiales et systémiques

Il y a 10 ans, j'ai découvert les Constellations familiales et systémiques. Cette thérapie courte m'a permise de passer un cap dans ma vie.


Lors de la naissance de ma fille, je ressens un appel de l’univers : j’ai l’intuition qu’une des missions qui m’attend est de faire évoluer ma famille.

En même temps que je fonde ma propre famille, je dois réparer ma famille d'origine et ainsi, permettre à chacun.e de retrouver sa place me permettra de construire ma famille actuelle.


Mais comment faire ?

Je suis l’ainée d’une famille de 6 enfants, avec des parents qui ont connu un génocide, fui leurs pays et ont vécu en exil pendant 5 ans.


Le silence était un membre de notre famille, mes parents se terrent dans le silence et la souffrance ...

Si bien qu’à 30 ans, je ne connais ni la composition exacte, ni l’histoire de ma famille ...

Le vide. Et des conflits, beaucoup de conflits.


Si bien qu’à 30 ans, je ne connais ni la composition exacte, ni l’histoire de ma famille ... Le vide.




A cette période, je pousse la porte du cabinet intégratif de Grenoble pour rencontrer Stella EMIEUX.


A cette période-là, je m’attendais à un travail impactant, mais je n’imaginais pas une seule seconde à quel point ce travail puissant allait agir en profondeur, à quel point cette pratique allait me soutenir dans mon processus de changement et à quel point j’allais comprendre mon système familial dans son ensemble.






Il y a 10 ans, il m’était difficile d’envisager une réunion de famille où personne ne manquait, sans tension, sans non-dits.


Après 10 ans de travail, grâce à la thérapie systémique, j’ai réussi à réunir l’ensemble de ma famille, 3 fois en 6 mois, mes parents, mes 6 frères et sœurs, les conjoints et les enfants, ma chienne. Chacun.e a trouvé sa place, son unicité, avec la conscience de ce qu’est l’interdépendance.


Chacun.e a trouvé sa place, son unicité, avec la conscience de ce qu’est l’interdépendance.





Et le bonheur, au présent, accueillir ce qui est déjà, s'incliner devant la vie et pour ce que la vie nous offre.

Et le bonheur d'être tous heureux de se retrouver, et hâte de se retrouver une prochaine fois.


Et le bonheur, au présent, accueillir ce qui est déjà, s'incliner devant la vie et pour ce que la vie nous offre.




Avec les constellations familiales et systémiques, j’ai compris un élément essentiel d’un processus de changement durable : Ce que je retiens devient une charge, qui vient nourrir mon énergie limitante.


Ce que je retiens devient une charge, qui vient nourrir mon énergie limitante.




A notre prochaine rencontre,

Sophie







#constellationfamiliale #constellationfamilialeetsystémique #thérapiesystémique #mafamilleetmoi #systémie #génocidecambodgien #khmersrouges #exil #réparersafamile #trouversajusteplace #constellationsfamiliales #constellationsfamilialesetsystémiques